Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Des mots d'instants

Des mots d'instants

Se poser, capter, écrire des instants de vie qui intriguent, apaisent ou interrogent. Parfois, un peu de rêverie et de fiction s'en mêlent.

Publié le par Christian Leroy

 

Ces changements de saison, ces bouleversements, ces transformations,... restent fascinants.
Ayez une terrasse, un balcon, un jardin.
Peu(t)importe comme dirait Foresti dans un sketch. 
D'ailleurs, c'est pas très joli, ce mot, en l'entendant. 
Sketch.
On dirait presque un terme qui conviendrait mieux à un sport de combat.
A moins qu'il ne le suggère finalement ?
Défendre en quelques rares minutes ce qui peut faire rire, sourire, émouvoir et aller jusqu'à "lâcher les vannes" comme on dit aussi ? 
Pleurer donc.
On est proche de la Toussaint. 
Force chrysanthèmes orneront les tombes de celles et ceux qu'on a aimés. Ou pas. Ou pas trop.
Je plains cette superbe plante aux couleurs imprévisibles et surprenantes d'être associée à ce qui est funeste. Elle mérite mieux.
Pourquoi ne surprendrait-on pas nos regrettés par des plantes plus variées. Conifères et autres ? Mais je m'éloigne du sujet.
Ici, je veux tirer, de mon vivant, ma révérence à cette nature. A ces plantes, quelles qu'elles soient, de nous offrir ces couleurs étonnantes et fascinantes. Quasi jour après jour. 
N'est-ce pas un cadeau de voir une nature se préparer à s'endormir en présentant ses plus belles parures ?
Comme un ultime cadeau avant la renaissance.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog